Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANSONS ET SONNETS ESTRAMBOTS par L3D
27 mai 2012

12 chansons par Laurent Desvoux de 2010

 


             12 CHANSONS DE 2010

 

                  ET DE LAURENT DESVOUX

 

 

 

(choix de 12 chansons sur 64 écrites en 2010)

 

 

 

DES PAROLES DE CHANSONS CHERCHANT MUSIQUES ET VOIX

 

CONTACT LAURENT DESVOUX avpoaimer@yahoo.fr

 

 

 

 

 

HISTOIRES DEDANS DEHORS

 

 

 

Il faut qu’on vous raconte

 

Les histoires du monde

 

Les gloires et les hontes

 

Les guerres et les frondes

 

Il faudra bien qu’on dise

 

Comment tout s’est passé

 

Depuis la Tour de Pise

 

Jusqu’aux deux tours cassées

 

 

 

Des histoires dedans dehors / Des histoires de vieilles lunes / De soleils morts / De nouvelles fortunes /

 

De nouvelles aurores / L’argent dans des dunes / Et les étoiles d’or

 

 

 

Nous avons tant à dire

 

Par proses, par poèmes

 

Des jours où définir

 

Les cailloux que l’on sème

 

Les paroles, les actes

 

Solutions et problèmes

 

Les rencontres, les pactes

 

Ce qu’on vit, ce qu’on aime

 

 

 

Des histoires dedans dehors / Des histoires de vieilles lunes / De soleils morts / De nouvelles fortunes /

 

De nouvelles aurores / L’argent dans des dunes / Et les étoiles d’or

 

 

 

Racontez tout un monde

 

De récits et de voix

 

De points, de courbes, d’ondes

 

Ce que l’on voit ou pas

 

Et dites-nous enfin

 

Comment tout s’est passé

 

Depuis Jérimafin

 

Jusqu’aux deux tours cassées

 

 

 

Des histoires dedans dehors / Des histoires de vieilles lunes / De soleils morts / De nouvelles fortunes /

 

De nouvelles aurores / L’argent dans des dunes / Et les étoiles d’or

 

 

 

«Histoires dedans dehors» Laurent DESVOUX Texte 19 684  4e chanson de l’an cote  786 514 9230 vers (8+7rf)x3

 

Écrit dans deux  cafés banlieus’arts d’Île-de-France les 9 et 10 janvier 2010.

 

Refrain esquissé en marchant dans une rue de ma ville le 23 décembre 2009.

 

 

 

*

 

 

 

LE DERNIER ÉPISODE

 

 

 

Après le dernier temps

 

Et la dernière pluie

 

Après le dernier champ

 

De blé sous l’infini

 

Après tous les rayons

 

De soleil et d’étoiles

 

Après que les savons

 

Ont glissé sur les dalles

 

Après tous nos mots dits

 

Nos murmures nos cris

 

 

 

Le dernier épisode / Est-il vraiment l’ultime ? / Reste-t-il une rime ? /

 

Pour prolonger mon ode / Un abîme une cime ?

 

 

 

Après tous les réveils

 

Après le téléphone

 

Après tous les sommeils

 

Les orages qui tonnent

 

Après les horizons

 

Atteints ou dépassés

 

Après quatre saisons

 

Et toujours répétées

 

Après tant de paris

 

De passions de défis

 

 

 

Le dernier épisode / Est-il vraiment l’ultime ? / Reste-t-il une rime ? /

 

Pour prolonger mon ode / Un abîme une cime ?

 

 

 

Après le dernier temps

 

Et la dernière note

 

Après tous nos romans

 

Nos amours et nos potes

 

Après les jours les nuits

 

L’étirement des heures

 

Après tout ce qui fuit

 

Ce qui passe en douceur

 

Après le dernier chant

 

Avec nos cœurs dedans

 

 

 

Le dernier épisode / Est-il vraiment l’ultime ? / Reste-t-il une rime ? /

 

Pour prolonger mon ode / Un abîme une cime ?

 

 

 

«Le dernier épisode» Laurent DESVOUX Texte 19 692  7e chanson de l’an cote  971 206 3458 vers (10+5)x3

 

Écrit dans un  café banlieus’art d’Île-de-France le samedi 16 janvier 2010.

 

Refrain esquissé en marchant dans les rues de mes villes le 6 décembre 2009.

 

 

 

*

 

 

 

A PAS DE LOUVE

 

 

 

Dans son obscurité

 

Audacieuse mais

 

Sans oser réveiller

 

L’être aimé

 

De peur de s’évanouir

 

Dans son obscurité

 

Où seul luit le désir

 

 

 

Pour nous les Adam et les Eve / Tout un bouquet de thèmes / Qui se lèvent / Quand la personne qui aime / A pas de louve / S’approche et se trouve / Dans ses rêves

 

 

 

Au comble de l’été

 

Indécise mais

 

Ne voulant effrayer

 

Allumer

 

Un feu de grande lyre

 

Au comble de l’été

 

Où fondent les plaisirs

 

 

 

Pour nous les Adam et les Eve / Tout un bouquet de thèmes / Qui se lèvent / Quand la personne qu’on aime / A pas de louve / S’approche et se trouve / Dans ses rêves

 

 

 

Davantage inviter

 

Ne sachant jamais

 

Si c’est pour irriter

 

Agacer

 

Si l’autre va sourire

 

Davantage inviter

 

Au comble du plaisir

 

 

 

Pour nous les Adam et les Eve / Tout un bouquet de thèmes / Qui se lèvent / Quand la personne qui aime / A pas de louve / S’approche et se trouve / Dans ses rêves

 

 

 

Pour nous les Adam et les Eve / Tout un bouquet de thèmes / Qui se lèvent

 

 

 

«A pas de louve» Laurent DESVOUX Texte 19 702  9e chanson de l’an cote 439 657 1802  vers (7+7ref)x3 + 3

 

Écrit dans les transports franciliens le 23 janvier 2010.

 

Quelques vers esquissés le jour de la Toussaint 2009 puis le 15 janvier.

 

 

 

*

 

 

 

CHANTER ET L’AMOUR

 

 

 

Tu es la rose que j’adore

 

Ô mon amour du bout du monde

 

Je veux connaître tes aurores

 

Ô mon amour de fin du monde

 

Une rose pour s’entre éclore

 

Je te rejoins à la seconde

 

Tu ravis mes sens et mon âme

 

Je suis pour toi entière femme

 

Sur la Terre secrète et ronde

 

 

 

Je suis une fille je peux faire / Deux choses à la fois en l’air / Chanter et l’amour / C’est peut-être une seule et même chose / Mais moi je veux vous aimer tour à tour / Pour éviter la guerre des deux roses

 

 

 

Toi l’autre rose que j’adore

 

Ö mon amour de par ici

 

Tu me donnes nouvel essor

 

Pour gagner l’arc-en-ciel ainsi

 

Qu’une colombe qui boit l’or

 

Des nuages sans un souci

 

Sinon passer le plaisir plus

 

A l’Apollon dont suis Vénus

 

Ô mon amour que j’aime aussi

 

 

 

Je suis une fille je peux faire / Deux choses à la fois en l’air / Chanter et l’amour / C’est peut-être une seule et même chose / Mais moi je veux vous aimer tour à tour / Pour éviter la guerre des deux roses

 

 

 

Vous mes deux roses que j’adore

 

Mon jardin et mon paradis

 

Je vous aime tous deux encore

 

Mais je veux éviter pardi

 

Que vous ne vous jetiez des sorts

 

Que vous vous traitiez en bandits

 

Pour éviter la guerre des

 

Deux roses moi je partirai

 

Au bras d’un réséda j’ai dit

 

 

 

Je suis une fille je peux faire / Deux choses à la fois en l’air / Chanter et l’amour / C’est peut-être une seule et même chose / Mais moi je veux vous aimer tour à tour / Pour éviter la guerre des deux roses

 

 

 

«Chanter et l’amour» Laurent DESVOUX Texte 19 717   15e chanson de l’an cote 403 691 7582 vers (9octos +6rf)x3

 

Écrit dans un café banlieus’art d’Île-de-France le 3 février 2010. Peaufiné le 4 au soir.

 

Refrain esquissé en rues banlieusardes le 30 janvier puis au café le premier février.

 

 

 

*

 

 

 

LA VIE À BRAS LE CORPS

 

 

 

Tu marchais de l’autre côté

 

Du fleuve en promenant tes rêves

 

Tu profitais du bel été

 

Rêvant d’en prolonger la trêve

 

Et tu passais tout en chantant

 

Les crépuscules les aurores

 

Tu t’imprégnais de tout le temps

 

Qu’il faut au bonheur pour éclore

 

Pour devenir ciel éclatant

 

 

 

Je marchais le long de la Seine / En pensant encore et encor / Au sens que nos vies prennent / Prenant la vie à bras le corps / A la nuit appelant le jour / Encore pour un autre tour

 

 

 

Nous avancions en parallèle

 

Sur les deux rives de la Seine

 

Si notre cœur avait des ailes

 

Par-dessus les boulots les frênes

 

Nous ne pouvions pas nous entendre

 

Malgré l’identité des thèmes

 

Malgré nos voix douces et tendres

 

L’égalité je chante j’aime

 

Dans ce long chemin à méandres

 

 

 

Je marchais le long de la Seine / En pensant encore et encor / Au sens que nos vies prennent / Prenant la vie à bras le corps / A la nuit appelant le jour / Encore pour un autre tour

 

 

 

Quand arrivés à l’embouchure

 

Nous avons plongé dans les flots

 

L’eau bleue était notre murmure

 

Et nous avons mêlé les mots

 

Les notes les voix et les bras

 

Nous avons rêvé d’un chemin

 

Le fleuve se remontera

 

Un nous aujourd’hui et demain

 

Un chemin qui nous aimera

 

 

 

Je marchais le long de la Seine / En pensant encore et encor / Au sens que nos vies prennent / Prenant la vie à bras le corps / A la nuit appelant le jour / Encore pour un autre tour

 

 

 

«La vie à bras le corps» Laurent DESVOUX Texte 19  733  17e chanson de l’an cote 960 471 3582 vers (9octos + 6rf)x3

 

Écrit en Île-de-France dont les transports et un café à Paris les 17 et 18 février 2010.

 

Refrain esquissé à Paris non loin de la Seine le 16.

 

 

 

 

 

*

 

 

 

PUISQU’ON A LES CLEFS

 

 

 

 

 

Pourquoi tout arrêter / Pourquoi se séparer / Oui pourquoi se quitter /

 

 Si l’on peut réparer / Puisqu’on a les clefs / Pour s’aimer

 

 

 

Pas pour cadenasser

 

Le cœur l’âme et le corps

 

Et pas pour s’enfermer

 

Favorisons l’essor

 

Ouvrons tous deux la porte

 

Des mots des émotions

 

Délivrons de la sorte

 

Les sens avec les sons

 

 

 

Pourquoi tout arrêter / Pourquoi se séparer / Oui pourquoi se quitter /

 

 Si l’on peut réparer / Puisqu’on a les clefs / Pour s’aimer

 

 

 

Pourquoi se délester

 

Se délester de l’autre

 

Du poids bref des étés

 

De tous les étés nôtres

 

Des printemps des hivers

 

Des automnes partage

 

Des temps riches divers

 

Où notre amour s’engage

 

 

 

Pourquoi tout arrêter / Pourquoi se séparer / Oui pourquoi se quitter /

 

 Si l’on peut réparer / Puisqu’on a les clefs / Pour s’aimer

 

 

 

Les clefs pour un chemin

 

Ouvrant le paysage

 

Pour bâtir un demain

 

Partageable langage

 

Pour tout le ressenti

 

Qu’on puisse formuler

 

Retrouver l’harmonie

 

Le bonheur à la clef

 

 

 

«Puisqu’on a les clefs» Laurent DESVOUX Texte 19 737   19e chanson de l’an cote 439 857 1602 vers (6rf + 9hexa)x3

 

Écrit en Île-de-France dont Paris les 20, 22 et 23 février 2010.

 

 

 

*

 

 

 

LES 7 MERVEILLES DU MONDE

 

 

 

Les 7 merveilles du monde

 

Forment comme une ronde

 

C’est l’infinie beauté

 

Que j’entends vous citer

 

Mais vous pourrez choisir

 

Vous même ces merveilles

 

Aux miracles à dire

 

Des yeux et des oreilles

 

 

 

Les ciels d’été sur la mer / Les poèmes à formes fixes / Les hanches des femmes / Les chansons d’amour / Les forêts en automne / Les oiseaux en plein vol / Et les dunes qui dansent

 

 

 

Les 7 merveilles du monde

 

Dites-nous vos jocondes

 

Mystères et beautés

 

Et vous allez voter

 

Pour les grandes merveilles

 

Quand rayonne la vie

 

De l’étoile à l’abeille

 

Malgré tout ce qui nie

 

 

 

Les ciels d’été des femmes / Les hanches qui dansent / Les forêts à formes fixes / Les oiseaux d’amour / Les poèmes en automne / Les chansons sur la mer / Les dunes en plein vol

 

 

 

Les 7 merveilles du monde

 

Sont peut-être sept mille

 

Sur la terre et les ondes

 

La nature et les villes

 

Choisissez parmi tant

 

Respectez les merveilles

 

Donnez-leur votre temps

 

Vos rêves et vos veilles

 

 

 

Les ciels d’été en automne / Les chansons qui dansent / Les forêts d’amour / Les hanches en plein vol / Les poèmes sur la mer / Les oiseaux à formes fixes / Et les dunes des femmes

 

 

 

«Les 7 merveilles du monde » Laurent DESVOUX Texte 19 847   24e chanson de l’an cote  vers (8hexa+7rf)x3

 

Écrit dans un grand café banlieus’art d’Île-de-France les 8 et 13 mai 2010.  Peaufiné « alâmaison ».

 

 

 

*

 

 

 

SUR LA VITRE

 

 

 

Les malheureux s’immiscent

 

Dans les journaux gravés

 

Ne pas se retrouver

 

Dans les pages pas lisses

 

Des trois mil faits divers

 

De l’année quelque chose

 

Deux mille et des poussières

 

Des poussières de roses

 

Des pétales lumière

 

 

 

J’vous écris à l’envers / Sur la vitre qui glisse / De l’automne à l’hiver / Au reflet des iris /

 

Quelques mots quelques vers / Toute la vie s’y tisse / Echo de l’univers de l’univers

 

 

 

Quant aux pages des stars

 

J’y suis indifférent

 

Je connais d’autres phares

 

Des phares pas moins grands

 

Qui brillent autrement

 

Passionnés par les autres

 

Pour les aider vraiment

 

Car chacun est des nôtres

 

 

 

J’vous écris à l’envers / Sur la vitre qui glisse / De l’automne à l’hiver / Au reflet des iris /

 

Quelques mots quelques vers / Toute la vie s’y tisse / Echo de l’univers de l’univers

 

 

 

Je parcours le journal

 

Les faits variés du monde

 

Aucun jour n’est banal

 

Les violences abondent

 

Et les efforts aussi

 

Pour que la paix se fonde

 

Je lis j’écris je vis

 

Vos saisons vagabondes

 

 

 

J’vous écris à l’envers / Sur la vitre qui glisse / De l’automne à l’hiver / Au reflet des iris /

 

Quelques mots quelques vers / Toute la vie s’y tisse / Echo de l’univers de l’univers

 

 

 

«Sur la vitre» Laurent DESVOUX Texte 19 936   31e chanson de l’an cote 584 769 1032 vers (8hexa+7rf)x3

 

Écrit dans un grand café banlieus’art d’Île-de-France le samedi 26 juin 2010.

 

Refrain esquissé en marchant dans les rues de ma ville le 21.

 

 

 

 

 

*

 

 

 

INSTANTANÉS

 

 

 

Une qui met son bras

 

Sur la chaise voisine

 

Et dit Qui m’aimera

 

Allez que je devine

 

Un qui passe au volant

 

Parlant avec les mains

 

Pour quelqu’un à pas lents

 

Qui veut vivre demain

 

 

 

Des portraits de hasard / Des vies parmi tant d’autres / A fleurir ou faner / Des départs et des gares /

 

Et le sourire votre / C’est des instantanés / Des instants,  des années

 

 

 

L’un envoie un message

 

Pour un ami lointain

 

Il lui montre la plage

 

Et l’ampleur d’un matin

 

L’une lit un polar

 

Avec lunettes noires

 

Elle jette un regard

 

Sur la fin de l’histoire

 

 

 

Des portraits de hasard / Des vies parmi tant d’autres / A fleurir ou faner / Des départs et des gares /

 

Et le sourire votre / C’est des instantanés / Des instants,  des années

 

 

 

L’une qui dit J’attends

 

Quelqu’un ou quelque chose

 

Le temps passe le temps

 

Est comme cette rose

 

L’un passe en s’excusant

 

D’arriver en retard

 

Je suis resté trois ans

 

Bloqué dans un hangar

 

 

 

Des portraits de hasard / Des vies parmi tant d’autres / A fleurir ou faner / Des départs et des gares /

 

Et le sourire votre / C’est des instantanés / Des instants,  des années

 

 

 

«Instantanés» Laurent DESVOUX Texte t003    36e chanson de l’an cote 475 698 1302 vers (4+4+7rf)x3hexas

 

Écrit dans un café de Paris place de la Contrescarpe le dimanche premier août 2010.

 

Refrain esquissé à un arrêt de bus puis dans un bus transbanlieus’art le 27 mars.

 

 

 

*

 

 

 

PROPOS ENTENDUS

 

 

 

Alors est-ce que tu dis oui pour

 

Un autre tour à notre amour

 

Réponds réponds moi vite

 

- Je dois réfléchir à mon tour

 

Je te répondrai un autre jour

 

Sur l’amour en poursuite

 

 

 

Ce sont des propos entendus / Sur une banquette du Métro / Et tout le reste s’est perdu / Ils sont partis avec leurs mots / Partis ailleurs vivre leur vie / Je reste dans l’indéfini / Avec la part de l’infini

 

 

 

Je voudrais voyager vraiment

 

Avec toi, avec mon amant

 

Mais partir quelque part

 

- On va bien trouver les moyens

 

Pour prendre des vacances enfin

 

C’est pas encor trop tard

 

 

 

Ce sont des propos entendus / Sur une banquette du Métro / Et tout le reste s’est perdu / Ils sont partis avec leurs mots / Partis ailleurs vivre leur vie / Je reste dans l’indéfini / Avec la part de l’infini

 

 

 

Peut-on se revoir après tout ce temps

 

Retrouvons cet amour d’antan

 

C’était bon sur le sable

 

- Vous n’êtes pas seul dans la rame

 

Allez retrouver cette dame

 

Mais moins fort au portable

 

 

 

Ce sont des propos entendus / Sur une banquette du Métro / Et tout le reste s’est perdu / Ils sont partis avec leurs mots / Partis ailleurs vivre leur vie / Je reste dans l’indéfini / Avec la part de l’infini

 

 

 

Alors est-ce que tu dis oui pour

 

Un autre tour à notre amour

 

Réponds réponds moi vite

 

- Je dois réfléchir à mon tour

 

Je te répondrai un autre jour

 

Sur l’amour en poursuite

 

 

 

«Propos entendus» Laurent DESVOUX Texte t014    40e chanson de l’an cote 643 975 8102 vers (6octosethexas+7rfnéo-octos)x3 +6

 

Écrit dans un café Place de la Contrescarpe à Paris, puis dans le Réseau Express Régional le mardi 3 août 2010.

 

Première strophe esquissée les 18 et 22 février notamment dans les transports en commun.

 

 

 

*

 

 

 

UNE PLANÈTE DE RECHANGE

 

 

 

Depuis le début

 

Et de plus en plus

 

Nous en avons accumulé

 

Des rebuts et des rebuts

 

Que nous peinons à recycler

 

Nous avons démultiplié

 

Les choses et les objets

 

Ce qui est devient ce qui fut

 

Dans les mers et les talus

 

 

 

Vous les anges, vous les anges / Avez-vous prévu / Une planète de rechange / La Terre est sens dessous dessus / Quel destin étrange / Si tout est perdu / Sauvez-nous les anges / Si nous ne le pouvons plus

 

 

 

Nous nous sommes multipliés

 

Sur chaque carré

 

De la planète configurée

 

Que nous avons figurée

 

Puis défigurée

 

C’est bien les êtres humains

 

C’est des visages et des mains

 

Et la planète qu’on étouffe

 

Par pollution et mal bouffe

 

 

 

Vous les anges, vous les anges / Avez-vous prévu / Une planète de rechange / La Terre est sens dessous dessus / Quel destin étrange / Si tout est perdu / Sauvez-nous les anges / Si nous ne le pouvons plus

 

 

 

Est-ce possible que ça change

 

Encore

 

Faudra-t-il toujours qu’on mange

 

Qu’on dévore

 

Notre chère planète

 

Comme une boulette

 

Une boulette pour les anges

 

 

 

Vous les anges, vous les anges / Avez-vous prévu / Une planète de rechange / La Terre est sens dessous dessus

 

 

 

«Une planète de rechange» Laurent DESVOUX Texte t029    44e chanson de l’an cote 867 941 5302 vers (9 +8rf)x2 + 7+ 4rf

 

Écrit au parc de Sceaux le mardi 10 août 2010. Peaufiné « alâmaison et alordinateur ».

 

Quelques vers esquissés notamment en marchant dans les rues de ma ville les 8 et 9.

 

 

 

*

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
CHANSONS ET SONNETS ESTRAMBOTS par L3D
  • Des paroles de chansons composées par Laurent Desvoux, pour trouver des musiciens et des chanteurs, un choix de 12 chansons par année de composition sur un total de presque 2000 chansons, objet d'un dépôt à la SACEM. Sonnets estrambots ont pris le relais !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 362
Publicité